Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alt-R-ego
4 janvier 2009

AOIP mesure certifiée

Bonjour à tous !

Après un périple hors du commun pour trouver une entreprise, je suis entré en activité professionnelle la dernière semaine de septembre… ouf, et merci à Rachida ! Cela étant fait, je suis en mesure après mes deux semaines de novembre de vous parler de mon entreprise et de ce que j’y fais.

Je suis en activité dans le service métrologie de l’entreprise AOIP. Je travaille dans un laboratoire de température accrédité COFRAC. Cette accréditation garantit un degré de qualité dans les mesures qui est apprécié par la clientèle d’AOIP. Ma mission dans ce laboratoire est d’effectuer des étalonnages. Pour cela, j’utilise des sondes étalons qui servent de référence dans nos mesures, et je compare les valeurs données par notre appareillage et celui du client. Les mesures sont réalisées sur une large échelle de températures : de -60°C à 1100°C. Quand les mesures sont achevées, c’est-à-dire après plusieurs heures car il faut que la température soit stabilisée, je les répertorie sur une feuille Excel, sur l’ordinateur affecté au poste de mesure concerné. Je juge ensuite de l’exactitude des mesures en comparant les valeurs de la sonde client et de ma sonde étalon. Je recommence ces opérations aux différentes températures demandées par le client. Je réfère ensuite de mes travaux à mon maître d’apprentissage.

                                                 DSC07265

J’ai effectué pendant une semaine des mesures à 1000°C ; autant vous dire que ça a été un travail long, pénible et stressant. En effet, pour opérer à cette température, il faut attendre plus d’un jour que le four chauffe ! C’est assez exaspérant car les clients sont souvent pressés et passent des coups de téléphone toute la journée. Le lendemain, on place les sondes dans le four à température et là, encore de l’exaspération, car il faut attendre que la température de la sonde étalon se stabilise, et de même pour les sondes clientes… Le lendemain, donc ! on peut enfin commencer les mesures, mais là se pose un autre problème ! Les sondes clientes n’ont pas la même longueur, or à cette température et avec des thermocouples, on doit effectuer des mesures à deux profondeurs…  Tout cela étant fait, je dois sortir les sondes clientes du four, les faire refroidir et les remettre dans le four pour effectuer ce que l’on appelle la mesure « finale ». Ensuite, sur mes feuilles de mesures, je relève les valeurs obtenues pour une sonde à différentes températures ; je les donne au docteur en métrologie du laboratoire ou à mon maître d’apprentissage, qui effectuera le certificat COFRAC pour le client si les degrés d’incertitudes sont bons. Enfin, j’emmène l’appareil et la sonde du client à l’emballage ! L’étape drôle du travail ! Voila, je vous ai résumé le suivi d’un appareil et d’un sonde dans le laboratoire de température où je travaille. Je vous joins un lien vers une vidéo que j’ai faite avec une sonde à 1000°C.

http://fr.youtube.com/watch?v=QAwZh5a90tU

                                                DSC07275

Publicité
Publicité
Commentaires
Alt-R-ego
Publicité
Publicité