Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alt-R-ego
2 novembre 2008

Encore une fois, bonjour à tous ! Ça y est, les

Encore une fois, bonjour à tous !

Ça y est, les travaux du laboratoire sont finis, j’ai donc pu découvrir une partie de mon lieu de travail. Je me suis aussi rendu sur les deux autres sites de stockage de gaz où je travaillerai. La configuration des laboratoires et des rampes de transports de gaz sont partout identiques, ce qui facilite grandement le travail ! Je vous passe le jargon technique qui risque d’être un peu compliqué, surtout pour notre chère professeure d’ELFEO (ne le prenez pas mal). Durant ce séjour, j’ai pu voir comment on analysait le gaz, grâce à des piquages qui servent d’échantillons et permettent d’en définir les caractéristiques. J’ai aussi vu comment fonctionne une aussi grosse entreprise que GDF, avec ses syndicats, ses grands patrons, etc. A mon retour, on commencera à me confier quelques tâches un peu plus techniques comme la vérification des piquages ou les comptes rendus des relevés. Je commencerai à être autonome et c’est là, je pense, que je vais prendre plaisir à travailler en équipe et me réjouir d’avoir choisi la formation par alternance !
De plus, je navigue entre les différents services, ce qui me permet d’explorer toutes les facettes de l’exploitation. Je me suis rendu, entre autres, dans le département comptage, où l’on s’occupe des quantités de gaz envoyé sur le réseau. C’est ainsi que j’ai appris que le site principal pouvait envoyer un million de mètres cubes par heure sur le réseau au maximum de ses capacités, ce qui est quand même assez conséquent ! J’ai aussi travaillé avec des entreprises extérieures qui interviennent sur le site. J’ai rencontré des ingénieurs, des techniciens qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur les différents appareils de mesures que nous utilisons. Pour l’anecdote, je vous écris ce texte depuis le train qui me ramène à Paris, le billet a été payé par GDF et en première classe. Je n’ai jamais eu de siège aussi confortable pour voyager…

Gilles Cacheleux

Publicité
Publicité
Commentaires
Alt-R-ego
Publicité
Publicité